Espace professionnel > Nos services > Communication IR - Bus

Communication par Infrarouge et par Bus

PILOTER PAR INFRAROUGE LES CIRCULATEURS ET LES POMPES ÉQUIPÉS DE LA VARIATION ÉLECTRONIQUE DE VITESSE

Avec le kit « Salmson Pump Control » et à partir de votre PC portable équipé d’un système d’exploitation Windows, vous pouvez contrôler et piloter par infrarouge l’ensemble de vos circulateurs et pompes Salmson équipés de la variation électronique de vitesse. Ce kit est composé d’un logiciel d’installation de l’application et d’une clef USB dédiée, à brancher directement sur l’un des ports de votre ordinateur.

Via une interface intuitive, vous pouvez paramétrer facilement vos produits, lire les données instantanées dont le débit, sauvegarder les données de paramétrage de votre parc installé, et lancer un enregistrement des données opérationnelles sur une période donnée.

Pour plus d’information ou bien pour obtenir le kit « Salmson Pump Control » rapprochez-vous de votre responsable régional

Tél. 0801 800 800 (n° vert).

Télécharger Salmson Pump Control version 1.3.0.5
Cliquer ici pour télécharger

Télécharger en .zip : Driver Windows 10 et versions antérieures
Cliquer ici pour télécharger

DES SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LA GESTION TECHNIQUE CENTRALISÉE

Quelle que soit la gestion technique centralisée utilisée.

La technologie d'information est un domaine vaste et en constante évolution au niveau des standards technologiques. A cela s'ajoute un grand nombre de paysages systèmes différents. La gestion technique centralisée fait ainsi appel à différents systèmes de communication.

Flexibilité grâce à un concept modulaire

Pour permettre le raccordement optimal à la gestion technique centralisée selon les exigences actuelles et futures, Salmson propose, pour pratiquement toutes les pompes, des modules d’interface à intégrer dans la pompe. Les pompes peuvent ainsi être directement intégrées dans le système existant sur place. De cette manière, vos investissements sont protégés, même en cas de transformations et de réglages de la gestion technique centralisée : pour changer de système de communication, il suffit de remplacer le module IF, ce qui ne nécessite que quelques manipulations.

Pilotage pompes doubles

De nombreuses gammes de pompes Salmson destinées aux applications de circulation sont préparées pour le fonctionnement à doubles pompes ou sont déjà équipées de série. Le pilotage pompes doubles Salmson ne permet pas seulement la commutation ou la mise en circuit d’appoint, mais peut également permettre des économies d’énergie dans certains secteurs. L’utilisation de la pompe double n’est pas plus compliquée, mais plus sûre et plus confortable.

Coffrets de commande et de régulation

Salmson propose la technique adaptée pour les systèmes de pompes et les tâches plus complexes. Ici également, les composants sont préparés pour l’intégration dans la gestion technique centralisée.

BACnet

Le raccordement à BACnet avec le protocole MS/TP permet pour la première fois l’établissement d’une communication constante entre les appareils de terrain.

Et la technique de gestion grâce à un standard utilisable librement. Les avantages de BACnet sont la standardisation mondiale en tant que protocole ouvert et neutre du point de vue de la fabrication, l'auto-documentation et, par voie de conséquence, la solidité et la fiabilité lors de l'ingénierie et du fonctionnement.

Avec le support MS/TP RS485, Salmson propose une possibilité de mise en réseau des appareils de terrain avec BACnet. Salmson prend en charge la vitesse maximale possible de 76 800 bauds. Pour la transition vers d'autres supports tels que BACnet/IP ou BACnet Ethernet selon ISO8802-3, il est possible d'utiliser des routeurs.

Télécharger .zip : Modules IF BACnet Modbus SIE DIE JRE LRE
Cliquer ici pour télécharger

Télécharger .zip : Modules IF BACnet Modbus Siriux
Cliquer ici pour télécharger

Modbus

Avec l'interface Modbus, Salmson propose un standard industriel mondialement éprouvé.

La structure du protocole est aussi simple qu'elle est répandue. Elle a recours à la technique RS485 largement utilisée, avec le protocole RTU.

L'implémentation Modbus Salmson réalise le protocole RTU. Les points de données des modules IF sont largement compatibles avec ceux proposés par le Modbus Salmson-DigiCon. La transition vers une architecture à base de modules peut ainsi être réalisée en toute facilité.

Télécharger .zip : Modules IF BACnet_Modbus SIE_DIE JRE_LRE
Cliquer ici pour télécharger

Télécharger .zip : Modules IF BACnet_Modbus Siriux
Cliquer ici pour télécharger

CANopen

La nouvelle interface Highspeed CAN de Salmson, qui a fait ses débuts dans la gamme Siriux est à présent introduite dans d'autres gammes de pompes régulées.

Salmson CAN satisfait au standard industriel CANopen, il s'agit donc d'un système ouvert. Comme tous les véritables bus Multimaster, il permet la communication spontanée. Cela garantit une dynamique élevée – un standard qui a largement fait ses preuves dans le secteur automobile.

Pour permettre également l'exploitation de la dynamique élevée du bus CAN dans les environnements industriels sans grandes dépenses, le standard CANopen propose un mécanisme de réalisation d'une transmission cyclique des données en fonction des événements.

L'interface CAN selon ISO 11898, définissant des débits de données jusqu'à 1 Mbit/s, est utilisée.

Des profils garantissant une interopérabilité et une application homogène des appareils ont été développés sur cette base pour différentes catégories d'appareils. Le profil d'appareil CiA 450 définit les propriétés des pompes de liquide. Les pompes Salmson avec interface CAN BUS correspondent d'ores et déjà à la base de tous les profils, le CiA DS 301. Les feuilles de données techniques électroniques (fichiers .eds) permettent facilement l'utilisation avec les commandes programmables usuelles sur le marché ou la configuration Bus CANopen.

Télécharger .zip les éléments CANopen
Cliquer ici pour télécharger

LON

LON est un système de communication permettant aussi bien la communication verticale entre les différents niveaux d'automatisation qu'une configuration de réseau libre avec le support deux fils TPFT10.

Des profils rendant possible une planification multiconstructeurs ont ainsi été introduits avec LON.

LON mise en toute connaissance de cause sur le principe de la décentralisation. Il permet une mise en réseau directe des appareils voulus, et cela sans hiérarchie dans le réseau. Grâce à la définition de différents types de supports à et l'utilisation d'un numéro de réseau, il est également possible de réaliser des applications complexes au-delà des limites des supports. Les liaisons logiques entre les variables de réseau sont créées à l'aide d'un outil de planification et mémorisées dans une base de données de projet globale. La définition de profils d'application garantit l'application homogène de produits provenant de différents fabricants.

Les solutions Salmson reposent sur le profil de fonction 8120 LON pour les pompes. Dans LON l'objet de pompage correspond toujours au système de pompage. Que la pompe raccordée soit une pompe individuelle, une pompe double ou une installation à pompes multiples ne joue aucun rôle.

Télécharger .zip : Lonworks SXE_DXE,LRE_JRE,Siriux_D, SIE_DIE
Cliquer ici pour télécharger

Télécharger .zip : Lonworks SIE-DIE 11 à 22 KW
Cliquer ici pour télécharger

PLR - Salmson

PLR est le protocole éprouvé de Salmson pour la communication avec les pompes. Il est basé sur une connexion point par point et n'implique aucun adressage.

De nombreux raccordements à la gestion technique centralisée existants font appel à cette technologie.

PLR est une connexion point à point classique entre la pompe et l'ordinateur pilote des pompes. C'est pourquoi une interface physique est nécessaire pour chaque pompe. Le protocole spécifique de Salmson est un protocole simple, basé sur le principe de la boucle de courant et permettant une transmission sur de longues distances.

Pour le couplage de différentes pompes par l'intermédiaire d'une interface RS485, Salmson propose le convertisseur d'interface DigiCon.

Télécharger le pdf
Cliquer ici pour télécharger

Armoires CC

Les armoires CC sont des équipements prévus pour gérer des fonctionnements en cascade de pompes.L’automatisme interne utilise un automate programmable industriel compatible avec de nombreux bus de communication.

Télécharger .zip les éléments CC
Cliquer ici pour télécharger