RT 2020

La Réglementation Thermique (RT 2012), actuellement en vigueur, laissera bientôt sa place à une nouvelle édition qui imposera les bâtiments à énergie positive. Salmson vous dévoile les dernières informations sur ce thème.


Concevoir des bâtiments qui produisent au moins autant d'énergie qu'ils en consomment : ce concept d’énergie positive est au cœur de la future réglementation qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021.

L’objectif de la RT 2012, c’est de concevoir des bâtiments basse consommation, celui visé par la réglementation de 2020 ira au-delà et visera à généraliser les bâtiments à énergie positive. Il s'agira d'une nouvelle étape pour atteindre l'objectif fixé par le Grenelle de l'environnement : diviser par quatre les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment, d'ici 2050.

Une réglementation « verte »

A la différence de l’actuelle Réglementation Thermique, la RT 2020 ne sera pas seulement thermique mais aussi environnementale : la mesure de la performance du bâti prendra en compte d'autres facteurs que le seul aspect thermique. Une place importante sera accordée aux énergies renouvelables, au bilan carbone tout au long du cycle de vie du bâtiment, à la qualité des matériaux, à la biodiversité et à la qualité de l'air intérieur ou encore au confort acoustique.

La future réglementation, encore en cours de rédaction, devrait s'accompagner de labels, comme le label « BBC » (Bâtiment Basse Consommation) pour la RT 2012.

Salmson, une marque engagée

La marque Salmson commercialise des pompes, des surpresseurs et des circulateurs dont les exigences devancent et dépassent les exigences réglementaires. Ces produits permettent de réaliser des économies d’énergies conséquentes. Ainsi, la marque Salmson démontre sa volonté d’accompagner ses clients vers l’atteinte des exigences des Réglementations Thermiques.